Changer pour que ça change!

Nous avons tous ce sentiment d’impuissance quand on parle de changements climatiques ou de détresse environnementale… Ça semble hors de notre portée… et pourtant. Si tout le monde met une goutte d’eau dans l’océan, ça peut faire de grosses vagues!


Accepter le changement

Vous voulez que le monde change, mais êtes-vous réellement prêt à changer?

Si vous avez à cœur de faire votre part, Je vous propose tout d’abord de mémoriser les 5 R pour vous guider dans votre démarche :


· Refuser ce dont nous n’avons pas besoin

· Réduire ce dont nous n’avons pas besoin

· Réutiliser ou Réparer ce qui est réutilisable

· Recycler ce qui est impossible de refuser, réduire ou réutiliser

· Retour à la terre (composter) les déchets végétaux


Ce sont des changements d’habitudes qui peuvent faire une réelle différence. Mais pour y arriver, il faut ACCEPTER LE CHANGEMENT et PRENDRE LE TEMPS de le faire! Pour moi, ce sont les clés pour y arriver.


Voici un exemple concret:

-Utiliser un shampoing et un savon naturels en barres ou en vrac, plutôt que ceux vendus en bouteilles de plastique qui contiennent des ingrédients chimiques. C’est mieux pour mon corps et pour l’environnement. Mais, ça demande, soit:


- De PRENDRE LE TEMPS d’apporter un contenant et d’aller les chercher en vrac dans une boutique spécialisée. (Soit environ 10 minutes de votre temps par mois.)


- D’ACCEPTER LE CHANGEMENT de texture sur les cheveux et votre peau. C’est différent, pas moins bon, au contraire! Souvent les additifs chimiques dans nos produits de soins sont là pour mousser plus, donner de la brillance, parfumer, etc. Mais à long terme, ils abîment nos cheveux, assèchent notre peau et polluent… Ce n’est que de l’apparence et non de vrais traitements durables.

Faites le saut! Vos cheveux et votre planète vous en remercieront et vous verrez qu’une fois l’habitude prise, vous ne voudrez plus utiliser autre chose!


Prendre le temps

De nos jours, tout est conçu en fonction de la performance.

Tout doit se faire facilement et rapidement… pas le temps de niaiser!

Toujours plus vite, plus de stress, de pression, etc. Voici le portrait de nos vies qui se reflètent souvent négativement sur notre santé, nos relations et même sur le bagage que nous laissons à nos enfants.

Je crois profondément que pour changer le monde il faut ralentir, décroître, PRENDRE LE TEMPS.

Prendre le temps de se questionner et d’agir en fonction de ce qui compte vraiment; notre bien-être et celui de notre planète. Souvent, ce sont que quelques minutes de plus dans nos routines pour faire la différence. Tout le monde peut y arriver!


Je ne dis pas de tout changer en même temps, mais bien d’intégrer, une chose à la fois, pour ne pas voir ça comme une montagne infranchissable.


Un des plus grands fléaux actuels vient de tous les objets à usage unique qui ont été conçus pour ‘’gagner du temps’’ (Ou pour en faire perdre à notre planète, ça dépend du point de vue!). Nous pouvons les contourner avec un peu de pratique et d’organisation.


Exemple :

Sur l’heure du diner, je vais chercher un lunch au restaurant, je suis pressée, je le prends pour emporter et sort avec un bol en styromousse, des ustensiles, un verre et une paille en plastique, dans un sac en plastique. Le tout ira à la poubelle après le repas et prendra plusieurs centaines d’années à se décomposer.


Ou


Je PRENDS LE TEMPS de préparer un ensemble de plats et d’ustensiles lavables que je garde avec moi pour les faire remplir au restaurant.


Ou


Je PRENDS LE TEMPS de manger au restaurant dans des couverts lavables.

Bref, sentons-nous concernés par notre empreinte environnementale et comme un grand sage a dit un jour :

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde!



62 vues
  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round